Fourni par Blogger.

Recette - Macarons framboise/chocolat blanc (+astuces)


Hello ! Petit article gourmand aujourd'hui puisqu'on va parler macarons. Oui oui ces petits trucs si petits mais si bon et également si complexes à réaliser ! Depuis ma publication sur Instagram de ces petites merveilles j'ai reçu des centaines de messages pour avoir mes petites astuces car vous n'arriviez pas à (principalement) obtenir de jolies coques. C'est parti, aujourd'hui je vous offre ma recette de macarons framboise/chocolat blanc (si il y a des étapes que vous ne comprenez pas référez vous au bas de l'article avec toutes mes astuces ça vous aidera surement):


Ingrédients (env. 25 macarons):

Pour les coques:

- 140g de blanc d'oeufs
- 125g de poudre d'amande
- 230g de sucre glace
- 60g de sucre semoule (sucre très fin spécial pâtisserie)
- Du colorant alimentaire (moi c'est du rouge)

Pour la garniture:

- 200g de framboises surgelées
- 180g de chocolat blanc pâtissier
Je n'ajoute pas de sucre car le chocolat blanc suffit amplement!
- Crème liquide

La recette:

Les coques:

1/ Commencez par mixer le sucre glace et la poudre d'amande, tamiser la préparation et mettre de coté dans un saladier.
2/ Montez les blancs en neige avec le sucre semoule dans votre robot. Faites le test du bec d'oiseau pour savoir si ils sont assez montés !
3/ Incorporez le mélange sucre glace/poudre d'amandes puis mélangez très délicatement à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que l'appareil soit bien brillant et homogène. Ajoutez le colorant (pour obtenir un rose poudré j'ai ajouté 4/5 gouttes de rouge) et mélangez.
4/ Mettre le tout dans une poche à douille et pochez le tout en petit disque d'environ 4/5cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou plaque silicone comme moi)


5/ Laisser croûter minimum 30 minutes à l'air libre. Préchauffez votre four à 145 degrés.
6/ Enfournez pour 14 minutes. Laissez refroidir puis décollez les et stockez les sur le coté.



La garniture:

1/ J'ai choisi de réaliser une ganache chocolat blanc/framboise. Pour ça, commencez par faire cuire vos framboises jusqu'à ce que ça fasse une purée de fruits et passez le tout au mixeur. Réservez.
2/ Faites fondre le chocolat blanc au bain marie tout en remuant de temps en temps et en ajoutant une cuillère à soupe de crème liquide. 
3/ Quand c'est fondu, ajoutez la purée de framboise et mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène et placez au frais pendant minimum 1h.


Quand tout est fait, que toutes vos coques sont cuites et refroidies, que votre ganache est bien fraiche et ferme, vous pouvez passer au remplissage des macarons! Pour ça, mettez votre ganache dans une poche à douille et garnissez vos coques (pensez à mettre deux coques de tailles identiques). Replacez les au frais jusqu'à la dégustation. Ils se conservent plusieurs jours au réfrigérateur! Sortez les juste 10/15 minutes avant de les manger pas besoin de les sortir avant.



Mes astuces:


- Bien mixer le sucre glace et la poudre d'amande permet d'avoir des coques bien lisses et brillantes, c'est important de le faire !
- C'est toujours préférable de faire des macarons avec des blancs d'oeufs vieillis (c'est-à-dire laissés au réfrigérateur depuis 3/4 jours, ils en seront plus fermes)
- Pour l'étape du colorant, pensez à en mettre toujours un peu plus que la couleur désirée car à la cuisson on peut en intensité.
- Pour des macarons bien ronds vous pouvez opter pour une plaque silicone comme la mienne ou vous avez les ronds déjà faits, vous n'avez plus qu'à pocher dessus. Toujours mettre moins de pâte car en s'aplatissant ça peut vite se transformer en macarons ovales!
- Quand vous avez fini de macaronner (pocher sur la plaque), avant de les laisser crouter tapez la plaque sur votre plan de travail, ça permet de chasser l'air dans l'appareil et d'éviter les bulles d'air sur les coques.
- Laisser crouter c'est la base! Vous verrez que c'est assez crouté en touchant légèrement la pâte à macarons (déjà poché sur la plaque), si ça ne colle plus c'est ok! Si on est trop pressés et qu'on loupe cette étape vous allez vous retrouver avec des coques toutes craquelées et sans collerette!
- N'hésitez pas à ouvrir 2 ou 3 fois la porte de votre four pendant la cuisson, ça chasse la vapeur et évite l'humidité dans le four, ça évite les coques craquelées!



Aucun commentaire