Fourni par Blogger.

How I edit my Instagram pictures


Après de nombreux, nombreux (nombreux, nombreux...) messages en privé, mails, snap etc je vous propose aujourd'hui de répondre à vos questions en vous expliquant comment je prends mes photos pour Instagram et comment je les retouche en y incluant quelques conseils (et des applis gratuites).



Avec quoi et comment je prends mes photos ?

Commençons par le commencement c'est mieux, je prends mes photos soit avec mon reflex (canon EOS 700D) soit avec mon iPhone 6 tout simplement. Quand je les prends avec mon reflex le transfert est simple puisque je possède également un macbook et avec AirDrop ça prend environ 3 secondes!

Ensuite la question du comment, je vais vous donner mes petites astuces: premièrement j'essaye la plupart du temps de prendre mes photos en lumière naturelle (la journée donc) ou si je les prends le soir j'essaye que ma pièce soit bien éclairée (vous pouvez aussi utiliser des éclairages). Ensuite l'important est d'avoir des photos NETTES, pour moi c'est primordial, rien de plus désagréable à regarder que des photos tremblantes ou floues. Pour ça, soit vous avez un appareil photo et donc vous faites soit la macro ou la mise au point sur l'objet ou l'endroit que vous désirez mettre en avant, soit si vous faites vos photos avec votre téléphone, il y a une petite fonction bien sympathique (que je pense vous connaissez mais je préfère le dire au cas où) : quand vous êtes dans votre appareil photo vous pouvez "cliquer" sur l'endroit que vous souhaitez net (pour faire la mise au point donc). Attention cependant, si vous souhaitez une photo lumineuse prenez soin de ne pas faire la mise au point sur un objet trop lumineux sinon ça rendra toute votre photo sombre! (voir photo) 
Mise au point sur le clavier.

Mise au point sur l'écran lumineux et blanc = photo sombre
Autre petite astuce sur les iPhones, pour avoir une photo nette il suffit de rester le doigt quelques secondes sur le déclencheur de photo pour en faire plusieurs en une, plus vous restez appuyé plus vous en faites. Ca permet de faire par exemple 4 photos en une pour qu'elle ressorte beaucoup plus nette au cas ou vous tremblez!

Au niveau du flash, honnêtement je ne l'utilise que rarement pour ma part! 

Pour parler des décors (pour les photos d'objets ou décos etc..), là tout est subjectif et en fonction des goûts de chacun, vous pouvez utiliser un fond blanc pour des photos lumineuses ou des fonds en texture (comme le marbre par exemple ou encore un plaid, une couverture, un lit, un tapis bref faites marcher votre imagination). 

Il faut savoir que pour obtenir UNE photo qui me plait, je ruine auparavant ma pellicule iPhone avec 55 photos, eh oui (ne parlons même pas des selfies ahah). Puisqu'on parle des selfies d'ailleurs, je les prends de façon assez aléatoire, j'en prends beaucoup (trop même) pour en trouver une seule qui me plait, car rien de plus frustrant d'avoir prit sa photo et de se poser et de voir qu'elle nous plait absolument pas et qu'on a tout à refaire !! J'essaye de les prendre face à la fenêtre pour qu'ils (les selfies mdr) soient assez lumineux et qu'ils ne rendent pas mon teint blafard ! Evidemment ensuite nous avons toutes nos profils favoris ou poses préférées, là c'est à vous de jouer. Je dirais honnêtement que les selfies sont les photos qui me prennent le moins de temps (autant en photo qu'en retouche luminosité etc..)

Comment je retouche mes photos ? (et avec quelles applis)

Passons à la partie la plus demandée, les applications que j'utilise pour retoucher mes photos et qu'elles collent toutes ensemble (oui c'est ça le secret, que les photos soient toutes harmonieuses entre elles et qu'aucune ne fasse "intru" dans votre galerie, car oui je suis une personne qui accorde de l'importance à la galerie d'un compte Instagram avant de m'abonner, j'aime que tout aille bien ensemble, maniaque vous dites ? Mouiii...)

Premièrement quand je prends ma photo, je vais l'ouvrir dans l'application number one de mon coeur : VSCO. Presque tout le monde la connait ou l'utilise, pour cause, c'est la plus répandue au niveau des applications retouches et filtres. Il y en a des gratuits, des payants!
Donc je commence par appliquer un filtre (j'ai choisi des tons plutôt froids car c'est ce qui me plait et j'essaye de me faire mon identité visuelle, de ne pas ressembler aux voisines), je tourne autour de plusieurs qui ont le même ton, tout dépend de la photo que je retouche, soit selfie soit autre, et je règle l'intensité pour que ça ne dénature pas trop la photo non plus, je ne mets jamais le même réglage (même si j'utilise toujours ou presque le même filtre) je fais au feeling en fonction de ma photo, par exemple pour les selfies je baisse toujours l'intensité du filtre. Si vous souhaitez que vos photos soient toutes accordées il est important à mes yeux de leur mettre un filtre même légèrement (pas besoin de le mettre en +12). Le tout est de trouver le filtre qui correspond au thème que vous voulez donner à votre instagram. 

Une fois le filtre trouvé, je retouche si besoin la luminosité mais la plupart du temps je ne le fais pas avec VSCO. J'ajuste également la température si une photo me parait trop jaune ou au contraire trop bleue. Puis si besoin, j'ajuste la teinte si elle me parait trop verte ou trop violette ! C'est à peu près tout ce que je fais pour cette application.


Ensuite j'ouvre ma photo dans Phonto, ça me permet de mettre mon pseudo dessus car marre des vols de photo, c'est la meilleure application pour ça à mes yeux et pourtant j'en ai testé environ 1 milliard!


Il arrive parfois que je me serve d'Afterlight mais je ne vais pas le détailler car ce n'est pas à chaque coup!

Quand c'est fait, j'ouvre ma photo dans Instagram pour procéder aux derniers réglages si besoin, je trouve que les réglages y sont très bien, j'utilise luminosité (pas trop car je déteste les photos trop blanches où on ne voit plus rien dessus, mais là encore question de goût), contraste, saturation si besoin mais c'est rare, ombre car j'aime les photos contrastées et pas estompées et enfin la netteté !


Puis avant de la publier, (et aussi comme je suis une tarée) je fais une capture d'écran de ma photo et je l'ouvre dans VSCO (pour chaque photo je fais ça) pour qu'elle s'ajoute à ma galerie et ça me permet de voir ce que la dite photo donne avec les autres, si elle va avec ou si elle fait intru mdr! Ca permet de ne pas publier sa photo 125 fois sur instagram et de la supprimer puisque la galerie VSCO est similaire à celle d'instagram.


Enfin je mets ma description (plus courte est la mieux car la plupart des gens ne prennent pas 10 minutes pour lire, certains n'en prennent même pas 2 secondes alors que tout y est écrit, vous pouvez aussi cliquer sur les photos avant de demander une marque car pour ma part je prends le temps de toutes les noter) et je poste !

Avant / Après
J'espère que cet article vous aura plu et aidé, n'hésitez pas à me mettre votre compte Instagram en commentaire que j'aille faire un petit tour ! xoxo.

11 commentaires

  1. Merci de nous dévoiler tes petits secrets, et je fais partie de celles qui ne connaissaient pas VSCO, je vais voir ça de suite ;-)
    Bon après avoir lu ton article je suis allée voir ce que donnait ma galerie IG (@elosworld) et euh...comment dire... le thème c'est plutôt "fouilli et multicolore" loool! Pourtant j'essaye de faire de jolies photos mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop de cohérence entre elles... Je vais essayer de m'améliorer grâce à tes conseils lol!
    J'en profite pour te dire que je prends énormément de plaisir à te suivre sur tous les réseaux sociaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir VSCO! merci c'est vraiment gentil <3

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils. Super article encore une fois !
    Si tu peux me dire ce que tu penses de mes dernières photos. Merci. Si tu as le temps bien sûr
    agathe_aa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'irais jeter un coup d'oeil :) Bisous

      Supprimer
  3. Super article, j'utilise VSCO aussi mais je n'arrive pas à mettre mes photos sur insta :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Il faut que tu les enregistres et ensuite que tu les mette sur instagram comme tes autres photos!

      Supprimer
  4. Merci pour ton article je vais voir se que donne L application alors :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    VSCO je ne conaissais pas mais chose résolu maintenant elle est installé dans mon tiphone ;)
    mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir ! Bises

      Supprimer
  6. coucou je voulais te dire dans un premier temps j'adoooore tes photos et merci pour ton article qui va m'aider au mieux pour faire de belle photos, est ce que tu pourrais passer sur mon IG pour me dire ce que tu en pense s'il te plait ?? IG maevafeillel

    RépondreSupprimer