Fourni par Blogger.

Addict aux réseaux sociaux? Détox?


Plus on avance dans le temps plus je me rends compte que je suis addict aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Instagram. Comment je le sais ? J'y passe tout mon temps, j'ouvre tout le temps l'application pour voir les derniers commentaires, les dernières photos, ou même ne rien voir! Instagram a prit une énorme place dans ma vie, une trop grosse.. Quand je suis dans la rue ou autre, que je vois des choses jolies je pense de suite "oh ça ferait une belle photo instagram ça" ou quand je mange un plat ou autre "eh attends j'ai pas prit ma photo avant de commencer à manger" non, je n'en rajoute pas c'est ça le pire et je sais que nous sommes beaucoup dans ce cas là.. Alors j'ai prit une décision: faire une sorte de détox de mon téléphone, dit comme ça c'est sur ça parait tout bête mais en réalité c'est tout un processus!

Comment ? Le déclic?

Pour ça, il faut un déclic, se rendre compte des choses et du fait qu'on est complètement accros, sinon ça ne marchera pas. Le déclic pour moi (même si je savais que j'étais accro, je n'y voyais avant, pas trop le mal) ça a été la semaine dernière quand j'ai commencé à me tordre l'esprit sur instagram, l'honnêteté des gens que je connais en réalité grâce à ce réseau social, je commençais à en être réellement dégoutée et ça impactait dans ma vie, une soirée entière à ne pas décrocher 5 secondes de mon téléphone pour suivre tous les commentaires, vous répondre.. Puis quand on me parle alors que je suis occupée à ça, c'est limite si j'envoie chier les gens car ils me dérangent, je vous raconte pas l'ambiance! Quand je me suis rendue compte que je m'enfonçais moi même dans ma vie, dans ma vie de couple, de maman, je me suis pris une énorme claque. J'ai alors passé la nuit à réfléchir à tout ça et c'était décidé, j'entamais quelques jours de détox.. J'allais profiter de la vie, des jolies choses sans chercher la photo parfaite, sans vouloir le montrer à tout le monde, pouvoir jouer avec ma fille sans regarder mon téléphone, pouvoir me balader avec mon mari sans téléphone, sans penser à regarder mon instagram, pouvoir manger chaud sans devoir écrire ma recette sur snapchat ou faire une photo de plat parfait pour instagram, pouvoir tout simplement tenir une discussion sans mon ami le téléphone, regarder la personne qui me parle et pas un écran.. J'ai décidé que le soir ou à n'importe quel moment de la journée j'arrêterais de passer des heures à faire Instagram, Snapchat, Facebook, Snapchat, Instagram, Mails, Instagram... J'ai décidé que pendant quelques jours et même tous les jours, mon téléphone ne serait plus collé à moi toute la journée, en plus niveau santé c'est carrément mauvais on le sait tous! 

Tout ça c'était juste une évidence quand j'y pensais, mais je n'ai jamais eu le déclic nécessaire à ce changement. 

Bien sur que j'aime toujours autant Instagram, mais j'y passerais moins de temps, même si vous ne vous en rendrez pas forcément compte mais quelques fois je prendrais un week-end, quelques jours pour profiter, pour mieux vivre et surtout pour mieux revenir. Je pense que quiconque prend conscience de son addiction devrait faire ça, pas prendre quelques jours juste sans prendre de photo ou les poster mais prendre quelques jours pour complètement DECONNECTER, sans même se rendre sur l'application ou regarder ses notifications. Car oui, même les notifications sont une source de stress, qui n'a jamais posté une photo en se disant "là je sens les commentaires méchants sans but arriver" eh bien tant pis, si on y réfléchit, ça ne va pas influer sur votre avenir si pendant quelques heures vous n'avez aucun contrôle sur les commentaires, si ? 

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on vivait mieux sans tout ces réseaux sociaux, je suis des personnes qui pensent qu'il y a du bon dans tout, que dans chaque évolution technologique il y a à prendre et à laisser, Instagram m'a aussi apporté beaucoup de bon, de la confiance en moi, de l'amitié et du réconfort entre autres, mais aussi du mauvais, mais en réalité est-ce Instagram qui me l'apporte ou est-ce que c'est moi qui me l'inflige seule ? C'est ça la question à se poser, il faut se poser des limites pour mieux vivre, c'est ce que je pense.. 

Prenez le temps d'admirer tout ce que vous avez autour de vous, sans sortir votre téléphone pour regarder les choses à travers un appareil photo, je vous assure que ça change tout.


Et vous, addict ?


4 commentaires

  1. Wow... TEllement vrai cet article.. Moi aussi il m'a fallut le déclic : quand mon ami iPhone a décidé que la batterie ne marcherai plus ^^ ! Du coup, pas d'autres choix, le temps de commander la nouvelle batterie: 5 jours SANS téléphone... insoutenable... insurmontable et en fait nan... le déclic... c'est pas pratique 5 jours sans tél mais c'est faisable.. et c'est surtout quand mon homme m'a fait remarqué que j'étais plus dispo... là, j'me suis dit :ça craint !!

    Vraiment top cet article... même si égoistement moi j'adhére à tes post insta et que j'adore voir ta bouille sur snap !!!

    On est tous addict... il est vraiment important de couper... pour nous, mais aussi pour nos proches...
    Belle initiative!

    Des bisous
    Pauline ( tu sais celle de bretagne ^^ je te dis ça aussi sur snap pour que tu situes ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. Super article. Je comprend ton point de vue et je le respecte. Même moi je me fait des journée detox de réseau sociaux. Sa fait énormément de bien.

    RépondreSupprimer
  3. Tellement vrai.. Moi je m'en duis rendu compte aussi le jour où j'ai remarqué que je n'arrivais pas à suivre totalement un film avec mon homme car j'avais envie de ce qu'il se passait sur Instagram.. Et puis à ce même moment j'en avais marre de ce réseau, de toutes les hypocrites qui s'y trouve et cela m'a aidé pour y être nettement moins. 😁 Bisous ma belle. (Plume.rose)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de prendre du temps pour toi et ta petite famille, il y a des priorités dans la vie. En tout cas, c'est toujours un plaisir de te suivre. xoxo

    RépondreSupprimer