27 juin 2015

Mon mariage #1┊La décoration !


Comme promit je reviens quelques semaines après mon mariage pour vous en parler, je sais que beaucoup de futures mariées me suivent et j'ai donc décidé de partager quelques trucs avec vous ! Les articles sur mon mariage seront plusieurs car je me vois mal tout regrouper en un seul article ça serait trop long pour vous !
Commençons par le commencement, une fois la décision prise de se marier (il faut savoir qu'avec mon mari, quand on a prévu de se marier on voulait le mariage 6 mois après donc je peux vous dire qu'on a bien carburé) il fallait choisir les faire-parts et je voulais qu'ils collent à ma future décoration, logique vous allez me dire ! Je voulais un mariage chic, dans les tons ivoire, doré et rose poudré, avec mon mari nous sommes assez traditionnels donc on a jeté notre dévolu sur ce faire-part que tout le monde a adoré:


Pour le délai d'envoi nous les avons envoyé environ 5 mois avant le mariage, le temps que tout le monde puisse nous envoyer leur réponse, qu'ils puissent prévoir en fonction de leurs emplois respectifs. Je vous conseille d'envoyer avec des cartes de réponses, ou alors de prévoir une adresse mail pour votre mariage si vous n'avez pas un gros budget, un moyen pour que les gens sachent comment vous donner leur réponse. Sites que je vous conseille:

Les faire-parts envoyés, il faut maintenant s'atteler à la décoration de votre salle, chose pas très facile  pour moi car la plupart des magasins de ma ville ne me plaisaient pas et ne faisaient pas ce que je recherchais et quand on a une idée en tête surtout pour notre mariage, on ne s'en défait pas ! J'ai donc décidé que la plupart de mes achats se feraient sur internet ! Voici quelques sites que je vous conseille :

etc, etc

Quelques choses à ne pas oublier (à adapter en fonction de ce que vous souhaitez): nappes, chemin de table, housse de chaise, se renseigner si votre salle fournit les chaises, vaisselle etc.. Sinon n'oubliez pas que vous pouvez la louer ! Pensez aussi à faire votre plan de table, très important pour ne pas que le jour J votre tonton Roger se retrouve en face de votre frère Marc qu'il ne peut pas voir en peinture! Et si vous avez du mal, pensez à demander conseil à votre maman, papa, frère, soeur, un regard extérieur est souvent utile à prendre. Pensez à mettre la table des mariés de façon à ce que toute la salle puisse vous voir ! Attention à ne pas trop surcharger la décoration des tables, ce serait bête si vos invités mangeaient votre décoration car elle arrive dans leur assiette ! N'oubliez pas les marques places qui sont très utiles le J-J pour que les gens trouvent leur place sans encombre.






Pour les fleurs, que ce soit mon bouquet ou celles dans la salle j'ai choisi de faire mon propre bouquet en fleurs artificielles chez un fleuriste, de ce fait elles sont de très bonne qualité, impossible de voir que ce sont des fausses, et de plus, je voulais pouvoir garder mon bouquet, centre de table etc toute ma vie et les exposer dans mon chez moi ! Je trouve ça tellement dommage de ne plus les avoir après, je voulais garder le maximum de chose (sentimentale, moi?), je dois même vous confier qu'en rangeant la salle après le mariage, j'ai trié des décorations sur les tables à garder ! Oui, oui ! Bah quoi ? Je suis la seule à faire ça ? Ahah ! Pour infos, j'ai prit mon bouquet et le centre de table chez Chataigner Fleurs. J'ai payé mon bouquet de mariée environ 60€ mais on y reviendra dans mon article consacré à mes préparatifs !

Pour la décoration de la voiture de mariés, j'ai laissé ma maman (qui a aussi été mon témoin, il n'y avait personne d'autre qu'elle qui pouvait mériter cette chère place, ma maman c'est la femme de ma vie, elle ne m'a jamais laissée tomber, elle est encore aujourd'hui de précieux conseils et le sera toute ma vie, je suis fière aujourd'hui de lui avoir "offert" cette place, maman si tu lis ça, merci d'avoir été d'une aussi grande aide pour notre mariage, d'être celle que tu es) #séquenceémotion. Revenons à nos moutons, ma maman avait très bien comprit ce qu'on voulait mon mari et moi: simple mais chic.




Pour le dernier détails, le coussin d'alliance a aussi été choisi sur internet, assortie à l'urne et au thème encore une fois !



Quelques conseils:

Budget trop serré ? Privilégiez les mariages hors saison, sachez qu'entre mai & septembre c'est là où les prix sont les plus chers, que ce soit pour les salles, les prestations (DJ, photographe etc).

Temps de préparation serré ? Pensez d'abord à choisir une église si vous avez prévu un mariage religieux, ensuite pensez à choisir un lieu de réception car c'est le plus dur à trouver ! Ensuite la robe de mariée, sachez qu'il vous faut minimum (GRAND minimum) 3/4 mois pour une robe de mariée car il y a les retouches etc.. Sachez que pour la mairie il n'y a pas besoin de s'y prendre trop à l'avance SAUF si vous vous mariez en pleine saison et que vous avez une date précise en tête, sinon au niveau de la loi il faut minimum 10 jours entre le dépôt de dossier et le mariage (publication des bans oblige).

Ce sera tout je pense pour mon article décoration, sachez que je prépare actuellement plusieurs autres articles concernant ma robe, les préparatifs, le jour J, le stress etc.. Ainsi que bien sur pleins de photos !

PS: Toutes mes photos sont bien sur sous copyright de mon photographe, signées avec mon nom pour éviter aux petits malins de s'en servir.





3 commentaires:

  1. Coucou Charline. À quand la suite de tes préparatifs mariage ? Je suis impatiente. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, d'autres articles ont été publiés et certains sont en préparation :) Bises

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de lire tous tes articles concernant ton mariage et vraiment c'est magnifique. Ta robe, ta décoration .. tout est vraiment très jolie. La seule chose que je peut dire c'est que sa donne envie de se marier :) . Merci de partager autant avec nous. :)

    RépondreSupprimer