Fourni par Blogger.

Le lapin┊Mes conseils


Et là vous allez vous dire " Quoi ? Elle va nous parler lapin ? Elle a oublié que le nom de son blog c'est Mes Chroniques Beauté et pas Mes Chroniques Lapins ? " et je suis tout à fait d'accord, mais ayant fait plusieurs articles sur mon Instagram (ici) je reçois toujours beaucoup de questions et je me suis dit que si je pouvais vous aider une bonne fois pour toutes et écrire un article qui restera simple à trouver pour tout le monde autant le faire.
Puis Winnie (ma lapine donc) est un lapin moitié germophobe qui passe sa vie à faire sa toilette, donc en quelques sortes ça parle quand même un peu beauté, du lapin certes, mais quand même ! Bref je m'éparpille encore.. Je vais essayer de faire plusieurs chapitres dans cet article et vous donner le plus de détails possible même si je pense que j'en oublierais, si c'est le cas et que vous avez une quelconque question à laquelle je n'ai pas répondu ici vous pouvez me la poser en commentaire.


Bon premièrement on va arrêter de parler des lapins en disant rongeurs car ce sont des lagomorphes, c'est pas la même chose même si la plupart de leurs caractéristiques sont identiques. La principale différence réside dans leur dentition, en effet les rongeurs ne possèdent qu'une paire d'incisives à croissance continue, tandis que le lapin possède deux paires d'incisives à croissance continue. Il se peut aussi que certains rongeurs soient omnivores alors que le lapin est exclusivement herbivore (voilà pourquoi le pain est très mauvais pour eux mais on en reparlera après).

Je vais vous parler en premier de leur cage, espace de vie et de ce qu'elle doit contenir. Tout d'abord sachez qu'un lapin a besoin d'être en liberté comme un chat ou un chien, il faut donc le prendre en compte, ce n'est pas un jouet qu'on laissera dans un coin. La cage doit faire minimum 1m donc exit les cages du commerce de 80cm ou les lapins peuvent à peine se gratter et surtout les lapins aiment se coucher pour dormir, imaginez dormir dans vos wc ;) ! Celle de Winnie est la plus grande c'est la Nero 4 et elle mesure 1m20. Vous pouvez aussi à la place d'une cage lui créer un enclos avec des grilles.

En dehors de la taille passons a la propreté et au confort du lapin,  tout d'abord au niveau du sol, le lapin a besoin dans sa vie de marcher sur plusieurs surfaces (comme nous) pour éviter une pododermatite (pattes irritées), si votre lapin est en liberté c'est ok! Au fond de la cage je ne vous conseille pas de mettre du foin ou de la litière car le lapin ne sera jamais propre et croira que sa cage est un cabinet de wc immense ! Je vous conseille donc de laisser le fond de la cage classique ou d'opter pour un fond naturel (jonc de mer, osier etc), vous en trouverez des tapis un peu partout ! Si votre lapin est éduqué vous pouvez mettre des carrés absorbant pour son confort et au cas ou un petit pipi s'échappe, mais seulement si votre lapin ne mange pas tout ce qu'il trouve sinon il risquerais d'être malade ! La peur: le lapin a besoin d'un endroit où il peut se cacher des autres et se rassurer, je vous conseille donc de mettre une cachette dans la cage! 

Passons aux interdits et aux déconseillés ⛔️ : Les copeaux !! Ils sont poussiéreux et volatiles, ils sont donc dangereux pour le système respiratoire de nos petits animaux et en plus des études ont montrées que les copeaux étaient toxiques pour le lapin en cas d'ingestion! Donc on jette ! Et pareil pour les litières non naturelles pour chat c'est toxique! ⛔️ Le biberon: un lapin boit-il dans un biberon dans la nature ? Non! Donc dans sa cage c'est pareil! Sachez qu'un lapin qui boit au biberon va être frustré de ne pas boire à sa guise car c'est épuisant pour eux de téter, ils vont donc boire beaucoup moins que ce qu'ils veulent, pourtant l'eau est très importante pour leur bon transit et une bonne hydratation, surtout en ce moment en plein été. Préférez donc une gamelle, en céramique de préférence ça lui évitera de la déplacer ou la renverser.

La propreté: pas de secret, il lui faut un bac à litière, à chaque fois qu'il fera pipi en dehors mettez le dans sa litière en lui disant NON fermement, pas besoin de lui mettre le nez dans son pipi ça ne fera qu'aggraver les choses.

Maintenant parlons de sa nourriture, partons de la base, un lapin a besoin de : foin a volonté, des granulés (pas obligatoire), des légumes, de l'eau. 
1⃣ Pour le foin je vous conseille de le prendre bien vert, qui sent très bon! Moi je prends le Oxbow Orchard Grass qui est un foin recommandé par les vétérinaires NAC! Pourquoi le foin? Car c'est l'aliment de base du lapin même dans la nature et que c'est l'aliment riche en fibre dont ils ont besoin pour leur transit, pas assez de fibre entraînera une diarrhée qui peut être dangereuse, si votre lapin ne mange pas assez de foin changez le c'est qu'il n'est pas à son goût ! 
2⃣ Les granulés: ils n'ont pas les mêmes besoin étant bébé, adultes ou senior. Sachez déjà qu'il est préférable de ne pas prendre des granulés de marque "commerciale" type vit*kraft, mult*fit et tout ce qu'on trouve de "base" dans les animaleries car ce sont des croquettes pleines de sucre, alors certes votre lapin les appréciera mais il risque l'obésité et c'est dangereux pour un lapin! C'est comme vous, vous vous dirigez vers les pizzas mais c'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour vous ⛔️! 

Évitez aussi les mélanges de croquettes différentes car le lapin fera son choix et mangera les moins utiles à sa santé ! Les lapins bébés ont besoin de plus de calcium que les lapins adultes (un lapin est adulte a environ 8 mois) ! Personnellement le meilleur pour les lapins c'est : pour un lapin bébé les Versele Laga Cunicomplete Junior & les Cunicomplete normales ! Pour un lapin adulte : les Selectives Suprême Science et ils font aussi la gamme pour lapin senior ! Ces croquettes ne contiennent aucun sucre ajouté ou aliments sucrés type mélasse ou autre sirop ! Elles sont aussi riches en fibres ce qui permet un bon transit et une bonne santé ! Pour un lapin adulte je recommande environ 60/70g de granules par jour et attention ce n'est pas à volonté ⛔️!

Pour les légumes, là aussi attention aux pièges, les carottes par exemple ne doivent pas être données tous les jours ni même régulièrement car elles sont trop sucrées, par contre les fanes de carottes elles, sont très saines et peuvent être données régulièrement voire tous les jours. Interdiction pour la laitue aussi, favorisez plutôt les endives. La liste est disponible ici ainsi que toutes les précisions: http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Son eau doit être changée régulièrement voire tous les jours et être donnée à volonté, ça parait logique mais je préfère le dire car je lis parfois des choses qui me hérissent le poil. Si votre logement est récent vous pouvez donner de l'eau du robinet, si non préférez de l'eau en bouteille pour être sur qu'elle ne contient pas de résidu de plomb. 

Pour les friandises ce n'est vraiment pas une obligation mais vous pouvez lui en donner occasionnellement et pas n'importe lesquelles, prenez des friandises de bonnes marque type V*rsele L*ga, et méfiez vous des fruits qui sont considérés comme des friandises! Pour l'alimentation je pense avoir fait le tour.

EDIT: Bien évidemment je n'ai pas parlé du pain dur que vous, beaucoup de personnes, donnez à votre lapin mais c'est interdit, le lapin n'est pas habilité pour, vous pensez lui donner pour user ses dents mais c'est faux, le pain, la brioche etc ne conviennent pas au système digestif d'un lapin, il risque de plus l'obésité ou un arrêt du transit. Pour l'usure des dents, seul le foin et les herbes permettent une usure correcte, c'est mâchouiller ce foin toute la journée qui permet aux lapins de "limer" leurs dents car sachez que les dents du lapin poussent d'environ 1cm par mois!


Pour son suivi, sachez qu'un lapin a besoin d'être vacciné une fois par an pour la Myxomatose et la maladie hémorragique du lapin, deux maladies mortelles si elles sont contractées par le lapin, avec les vaccins aucun risque. Choisissez impérativement un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui ont suivi une formation spéciale, oubliez le vétérinaire de votre chat si votre lapin a besoin d'une visite spéciale, par contre pour les vaccins aucun problème. Pour reconnaitre un vétérinaire qui a un peu de connaissance NAC posez lui la question "Si on doit anesthésier mon lapin quelle méthode vous utilisez?" il doit absolument vous répondre qu'il fera une anesthésie gazeuse et pas comme les autres animaux, un lapin a un poids faible et ça serait mortel pour lui, ne vous moquez pas, beaucoup de personnes que je connais ont perdu un lapin juste à cause d'une stérilisation qui a mal tournée. Si vous habitez Paris ou proche, je vous conseille à 3000% la clinique Advetia avec le docteur Quinto qui est un des meilleurs en la matière. Si vous êtes proches d'Angers comme moi je vous conseille la clinique vétérinaire des pins avec le docteur Benoitton qui s'y connait parfaitement en NAC.


Pour l'hygiène de votre lapin, oui vous pouvez lui couper les griffes bien sur, selon les lapins ce sera plus difficile de voir la limite où couper mais c'est relativement simple, je vous montre une photo qui explique mieux que mes mots je pense:


Si vous avez ou voulez adopter une lapine, je vous recommande vivement de la faire stériliser car à partir de l'âge de 3 ans une lapine non stérilisée à 80% de chance de développer un cancer de l'utérus. Je vous conseille de le faire entre les 6 mois et 1 an du lapin.

Je pense avoir fait le tour des points capitaux pour le lapin, si vraiment vous avez une question, un doute, les commentaires sont fait pour ça !



3 commentaires

  1. J'ai trouvé très intéressant ton article, j'ai moi même un lapin depuis octobre et st vraiment des amour. Je les compare beaucoup au chat dans leurs comportement mais c'est beaucoup plus simple à faire garder ou autres. Enfin voilà, je te met sur insta pour voir tes photos mais aussi peut être les siennes ahah ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charline !

    Déjà merci pour ton article qui est vraiment clair et complet ! Je viens d'adopter un petit lapin et mon chat est assez curieux quand il le voit se balader dedans et en dehors de ca cage ^^ j'espère que la cohabitation va fonctionner !
    Encore merci pour tes conseils !

    Ps : ton lapin est adorable !

    @Melanierohmer_ ➡ instagram

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces informations ! J'ai appris beaucoup de choses qui vont m'être utiles pour le bien être de mon petit Odin ! A commencer par la carotte et le pain dur : je ne savais pas du tout que ça pouvait être nocif ! Tous tes conseils vont faire de moi une bonne maman lapin :p

    des bisous !

    RépondreSupprimer