Fourni par Blogger.

Éradiquer les points noirs.

Ahh les points noirs, on les déteste toutes! Mais sait-on vraiment ce que c'est? Aujourd'hui je suis là pour vous aider à éradiquer ces vilains. Les points noirs c'est tabou, on en viendra toutes à bout!



Qu'est-ce que c'est ?

Quand on a un excès de sébum, il se loge dans les pores et au bout d'un moment s'oxyde, c'est comme ça qu'il devient noir. (glamour bonjour)
Malheureusement, on est un peu toutes sujettes aux points noirs, sans jamais vraiment arriver à s'en débarrasser.

Les différentes façons de les éliminer.

Il existe pas mal de façons pour éliminer les points noirs, mais sachez que dans la majorité des cas, ils reviennent toujours, moins nombreux peut-être mais ils reviennent toujours. Il faut donc renouveler ces "traitements" de temps en temps (mais pas trop).
Premièrement, il faut à tout prix éviter de se charcuter la peau en se perçant les points noirs, même si on a toutes envie de le faire quand on voit une fraise à la place de notre nez! (décidément ce sera un article top sexy). Cela ne ferait qu'empirer les choses et vous risquerez de vous retrouver avec un bouton ou une cicatrice! Passons maintenant aux méthodes qui peuvent vous aider.

1. La vapeur: J'ai moi même testé cette méthode et je dois avouer qu'elle est vraiment efficace! Il faut se mettre la tête dans une serviette au dessus d'un bol d'eau très chaude (il faut qu'elle fume sinon pas de vapeur) et une fois que les pores sont dilatés, enroulez vos doigts dans un mouchoir propre puis avec vos index pressez DÉLICATEMENT autour du point noir pour l'extraire. J'insiste sur le délicatement car comme cité plus haut, le but n'est pas d'empirer la situation. Ne forcez surtout pas, si un point noir ne veut pas partir, laissez-le il partira la prochaine fois. Normalement avec la vapeur, ceux qui doivent partir partent très facilement. Pour finir passez une lotion anti-bactérienne pour désinfecter tout ça. Je précise que ce n'est pas à faire régulièrement, le but étant de ne pas trop y toucher.

2. L'argile verte: Connue pour réguler l'excès de sébum et assécher les boutons, elle est aussi efficace avec les points noirs. Faire un masque de temps en temps sur la zone T ou sur la zone où vous avez des points noirs peut vous aider à y mettre fin.

3. Les patchs: Je pense que c'est ma solution préférée! Il y en a des moins efficaces que d'autres et des plus chers que d'autres, je sais que les Nivea sont supers car c'est ceux que j'utilise depuis toujours (ou presque). Vous pouvez les utiliser une fois par semaine.

4. Les recettes de grand-mère: On trouve beaucoup de masques naturels pour éliminer les points noirs mais est-ce vraiment efficace ? La réponse est oui et non. Oui car certains sont vraiment efficaces et non car on voit certaines aberrations sur le net qui ne font qu'agresser votre peau qu'autre chose. Je vous ai fait une petite sélection de recettes naturelles que j'ai testé et que je trouve vraiment pas mal.

Masque à l’œuf

 Après avoir préalablement utilisé la méthode de la vapeur sans extraire vos points noirs, appliquez un blanc d’œuf sur la zone T, laissez-le sécher et ensuite rincez le tout. Vous pouvez aussi rajouter de la farine pour obtenir une pâte, plus facile à appliquer.

La pomme de terre

Coupez une pomme de terre en deux et passez là aux endroits où il y a besoin.

Le jus de citron

A ne pas utiliser souvent!!!! Vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur un coton et le passer aux endroits où il y a besoin.

La tomate

Coupez une tranche de tomate et comme la pomme de terre passez là sur votre visage là où il y a vos points noirs.

5. Les crèmes: Oui mais pas n'importe quelle crème! Comme vous le savez, il faut hydrater sa peau IMPÉRATIVEMENT. Points noirs ou non. Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau, c'est vraiment très important croyez-moi. Si vous avez la peau sèche n'utilisez pas une crème trop agressive qui ne fera qu'empirer les choses (car production de sébum en masse pour se défendre).

6. Les gommages: Pour éliminer les cellules/peaux mortes, faites un gommage par semaine (pas plus). Vous pouvez utiliser le gommage que vous avez mais faites attention à la taille des grains en fonction de votre type de peau.

7. Bonus: On jette notre tire-comédons ou tout autre objet de torture, qui massacre la peau par pitié !!

A vous ensuite de trouver les masques/produits qui vous correspondent et les méthodes qui marchent pour vous car je le rappelle, nous avons toutes une peau différente et ce qui marche sur votre copine ne marchera pas forcément sur vous.

Comment limiter l'apparition des points noirs après avoir traité ma peau ?

C'est bien beau d'avoir fait pleins de masques sur votre peau mais maintenant le but c'est que ces points noirs reviennent le moins possible! Il vous faut donc respecter une hygiène de vie correcte. 

Ayez une alimentation équilibrée: Riche en fruits et légumes qui préviennent l'apparition de points noirs. Pas trop grasse.

Nettoyez votre peau matin & soir, c'est très important pour éliminer le sébum et la pollution de la journée.

Ne négligez pas le démaquillage! Beaucoup ont tendance à l'oublier mais c'est une partie primordiale! Sans un bon démaquillage, vos pores se boucheront avec le fond de teint et donc les points noirs reviendront.


Et si malheureusement aucune solution ne fonctionne pour vous, alors je peux que vous conseiller de vous rendre chez un dermatologue qui fera un diagnostic de votre peau et vous fera des soins adaptés.

8 commentaires

  1. Super article bien complet :-) Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article ! Je rêve d'une solution miracle pour faire partir ces petits trucs noirs MOCHES ^^
    Hélas, c'est compliqué ! J'utilise aussi les patchs Nivéa mais je ne les trouve pas tops tops, ou alors je les utilise mal, tout est possible ^^
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise, après chacun ses goûts ça ne peut pas aller à toutes les peaux :). Essaye d'essayer autre chose ou utiliser de la vapeur !
      Bises ♥

      Supprimer
  3. Vraiment au top ton article ! Je connaissais quelques unes de ces méthodes mais j'ai appris plein de trucs, merci ! xx

    RépondreSupprimer
  4. Très complet ton article. J'aime beaucoup. Les patchs Diadermine sont vraiment top. Ils fonctionnent très bien sur ma peau.
    Bisous
    Lestestsdangie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss,
    Un article complet ! J'adore !
    Merci pour les recettes de grand-mère ;)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sa surface sombre, due à l'oxydation, peut être très inesthétique. Les points noirs sont une forme d'acné, mais ne laissez pas le mot "l'acné" vous inquiétez pas trop. En fait, cette forme d'acné est facile à traiter.
    - See more at: http://sportsetnutrition.blogspot.com/2015/08/comment-se-debarrasser-des-points-noirs.html

    RépondreSupprimer