27 janv. 2014

A bas les cheveux gras!

Après avoir fait, il y a quelques mois, un article pour expliquer comment combattre les cheveux secs, je me suis dis que l'inverse pourrait en aider plus d'une! Je vais donc te donner quelques conseils pour éviter d'avoir les cheveux gras.



D'où ça vient?

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées (celles qui sécrètent le sébum), mais pas de panique, ça arrive très souvent et ce n'est pas une catastrophe! Le sébum est une substance naturelle dont nous avons besoin, mais il arrive qu'il soit produit en abondance et que, du coup ça devienne handicapant. Vous avez les cheveux luisants, lourds, et plats même peu de temps après un shampoing.

Pourquoi moi?

Il n'y a pas vraiment de cause définie, cela peut aussi bien être génétique, qu'à cause du stress, de la nervosité, d'une alimentation trop riche, la fatigue, la prise de pilule contraceptive, des produits inadaptés à votre cuir chevelu, ou a de mauvaises petites habitudes du quotidien.

Comment les entretenir?

Je n'ai pas de solution miracle mais je vais toutefois vous donner des conseils qui vous aideront à retrouver des cheveux beaucoup moins gras. Parlons de l'entretien, choisissez un shampoing doux, au pH neutre c'est très important! Ne surtout pas choisir un shampoing avec la mention "pour cheveux gras" ou "pour cheveux regraissant vite", je sais ça parait vraiment bizarre mais c'est la BASE. Ces shampoings là sont beaucoup trop décapants et agressifs pour vos cheveux, ce qui va activer la production de sébum (pour protéger vos cheveux des agents décapants) et donc rendre vos cheveux encore plus gras sur le long terme, ce que vous ne voulez pas donc! Ne lavez pas vos cheveux trop souvent non plus sinon ils se sentiront agressés! Essayez de réduire petit à petit les shampoings que vous faites par semaine. Si vous êtes en vacances et que vous ne sortez pas pendant plusieurs jours, profitez-en pour laisser vos cheveux tranquilles, sans trop les laver, ça va aider à ce qu'ils graissent moins par la suite. 

A l'inverse, évitez aussi les shampoings TROP doux, du type shampoing pour bébé ou enfants qui ont un effet surgraissant.
Quand vous lavez vos cheveux, ne frottez JAMAIS avec vos ongles ou trop énergiquement, ne mettez pas la température de l'eau trop chaude et pour les sécher, ne frottez pas comme une dingue la serviette sur votre cuir chevelu et ne mettez pas la chaleur du sèche cheveu trop près des racines, car là encore ça active la production de sébum.
N'appliquez votre après-shampoing ou masque QUE sur les longueurs et pas sur les racines!
Au contraire, vous pouvez terminer votre lavage de cheveux avec un rinçage à l'eau froide, ce qui va les tonifier.
Pour le coiffage, n'appliquez pas de l'huile sur toutes vos longueurs, restez seulement aux pointes. Évitez le gel aussi qui a un effet luisant et pas très glamour. 

Il existe des masques à l'argile que vous pouvez appliquer de temps en temps, seulement sur les racine si vous faites partie de la gamme " racines grasses, pointes sèches ".

Petits gestes au quotidien!

Je sais que ça va être difficile pour certaines, mais ce qui rend les cheveux gras très rapidement c'est de se les toucher ou mettre sa main dedans toutes les 10 minutes, rien de pire ! Alors il est temps de changer les mauvaises habitudes, c'est pour la bonne cause !
Pareil pour le brossage des cheveux, pas plus de deux fois par jours.
Essayez de varier votre alimentation, mangez des fruits et des légumes, n'oubliez pas que l'alimentation joue un rôle majeur sur les cheveux, les ongles et la peau.
Limitez la consommation d'alcool, de pâtisserie, charcuterie...
La vitamine B6 a prouvé ses effets sur la régularisation de la production de sébum, alors privilégiez les bananes, les pommes de terre, le saumon.. 
Il y a aussi tout un tas de "remèdes de grand-mère" comme les huiles essentielles ou des masques, je vous laisse aller chercher sur le web, vous trouverez surement votre bonheur.

3 commentaires:

  1. Article très intéressant ! :D J'aime beaucoup le design de ton blog au faite

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis coiffeuse depuis pas mal d'années déjà, ton article sur les cheveux gras est fort bien rédigé.
    Très bien écris, clair et précis, il est aussi intéressant et très enrichissant, de plus tu n'as rien oublié tout y est, si ce n'est qu'il faut incorporer du vinaigre ainsi que du citron à mélanger dans la dernière eau de rinçage qui elle doit être froide, cela permettra ainsi de réguler le sébum donc de les rendre moins gras, plus brillants, moins mous, et cà active la circulation sanguine du cuir chevelu.
    Tu peux donc, si toutefois tu le souhaites, rajouter cela à ton bel article déjà bien écris et efficace.
    Elodie.

    RépondreSupprimer