Fourni par Blogger.

Comment combattre les cheveux secs ?


Aujourd'hui je suis là pour vous parler cheveux (encore). Vous avez été nombreuses à me demander de faire l'article pour combattre les cheveux secs, je le fais donc!

Pourquoi ai-je les cheveux secs ?

Les cheveux secs sont le résultat d'un ralentissement de l'activité nourricière de leur racine et/ou de manipulations traumatisantes et desséchantes de leur tige. C'est souvent lié à des épidermes secs. Les raisons de cette sécheresse sont le plus souvent physiologiques ou liées à de mauvais traitements (soins capillaires répétés et mal adaptés, brushing, permanentes, colorations, brossages violents, eau de mer, vent, pollution, soleil…). Ils manquent de sébum et doivent avant tout être réhydratés. Réhydraté parce-que la déshydratation est un des phénomènes des cheveux secs, cela vient des glandes sébacées qui s'atrophient et empêchent le flux normal de sébum dans le follicule pilo-sébacé. Les cheveux ne sont alors plus protégés contre Ies agents atmosphériques, la pollution et certains détergents contenus dans les shampoings. Fragilisés par cette sécheresse, ils deviennent rêches et ternes.
Idées reçues.

J'ai regroupé pour vous différentes techniques pour combattre les cheveux secs, les idées reçues vraies ou fausses et tout pleins de conseils. Commençons par les idées reçues :
  1. Il faut brosser ses cheveux cent fois tous les soirs pour avoir des beaux et brillants cheveux. FAUX, totalement faux, ça ne fera qu'abîmer vos cheveux de plus en plus.
  2. Il faut s'attacher les cheveux le plus souvent possible pour pas que les pointes touchent les vêtements. VRAI et FAUX, en effet les pointes s'abîment au contact des vêtements ou de votre oreiller mais il ne faut pas les attacher trop souvent car ça les abîme énormément et facilite le cassage de vos cheveux donc vous avez l'impression qu'ils ne poussent plus. Donc les attacher oui mais le moins possible.
  3. Il faut laver ses cheveux très souvent voire tous les jours pour les laver de la pollution. FAUX, quelle idée, il ne faut surtout pas laver vos cheveux plus d'une fois tous les deux jours, ça enlève la pellicule de sébum qui entoure le cheveu et qui le protège des agressions, de plus ça irrite le cuir chevelu, donc faux.
  4. L'eau de mer est bonne pour les cheveux. FAUX, l'eau de mer est très néfaste pour votre chevelure, ça l'assèche énormément.
  5. Je ne coupe jamais mes cheveux pour qu'ils poussent plus. MAUVAISE IDEE, il faut absolument couper ses cheveux maximum tous les trois mois (les pointes bien sur, 1 cm suffit amplement) pour éliminer petit à petit les fourches, sinon elles s'agrandissent sur la longueur de vos cheveux et vous avez l'impression qu'ils ne poussent plus parce-qu'ils se casse tout de suite. Puis vos cheveux seront beaucoup plus beaux en les coupant sous peine de se retrouver avec des queues de rat au bout des cheveux : pas glamour !
Mes conseils pour de beaux cheveux:

On va maintenant parler de ce qu'il faut faire et des conseils que je peux vous donner pour maximiser les chances d'avoir des beaux cheveux, j'en ai regroupé tout un tas, à vous de choisir ceux que vous voulez mettre en pratique.
  1. Arrêter l'utilisation du silicone sur vos cheveux (voir cet article pour plus d'explications)
  2. Ne pas s'attacher les cheveux trop souvent.
  3. Choisir et utiliser des produits ADAPTES à votre type de cheveux.
  4. Ne pas vous laver les cheveux trop souvent (pas plus d'une fois tous les deux jours)
  5. Si vous devez vous laver les cheveux souvent, ne pas utiliser des produits contre les cheveux secs qui sont beaucoup trop abrasif mais plutôt des shampoings dits "doux".
  6. Faire une cure de lait de coco.
  7. Faire des masques naturels une à deux fois par semaine (maison)
  8. Faire des bains d'huile (végétales)
  9. Faites des massages crâniens tous les jours. ( avec les bout des doigts vous massez en faisant des petits mouvements circulaires, vos doigts ne doivent pas se déplacer sur votre cuir chevelu mais votre cuir chevelu doit juste bouger par rapport à votre crâne )
  10. Rincer vos cheveux avec de l'eau froide.
  11. Arrêter l'utilisation de la chaleur : c'est le pire ennemi de vos cheveux !! (sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler etc...)
  12. Couper régulièrement vos pointes (tous les 3 mois environ)
  13. Protéger absolument ses cheveux contre le soleil (qui est néfaste et qui assèche) !
  14. Protéger absolument ses cheveux contre l'eau de mer ! Ou rincez les de suite après !
  15. Coiffer ses cheveux avec douceur et pas plus de deux fois par jour (matin et soir)
  16. Arrêter l'utilisation des couleurs, décolorations, permanentes et lissages brésilien (qui ne sont pas bons malgré ce que l'on pense) ou très rarement !
  17. Ne pas utiliser de laque, gel ou faire en sorte qu'ils ne contiennent pas d'alcool car il dissout les acides gras qui servent de ciment aux écailles capillaires de la cuticule (gaine du cheveu) !
  18. Savoir reconnaître si les cheveux manquent d'hydratation ou ont besoin d'être nourris (deux choses totalement différentes. Pour les hydrater : L'aloé vera est très bien. Pour les nourrir : Les huiles, les masques.)
  19. Ne SURTOUT PAS frotter ses cheveux lors d'un shampoing, c'est une erreur qu'on a toutes tendance à faire mais qui est horrible pour vos cheveux car lorsqu'ils sont humides c'est là où ils sont le plus fragiles et sensibles à la casse. Pour laver vos cheveux, frotter votre cuir chevelu, les pointes n'ont pas besoin d'être lavées, le peu de shampoing qui coulera le long de vos longueurs lors du rinçage est suffisant, puis l'après shampoing suffit à laver vos pointes puisqu'il contient des agents lavants.
  20. L'alimentation est hyper importante pour les cheveux autant que pour avoir une belle peau. Bien se nourrir est PRIMORDIALE.
  21. Utiliser de l'homéopathie si besoin ! (me demander pour les noms des granules)
  22. Avoir une alimentation riche en vitamines (dans les fruits) et faire si besoin une cure de vitamine B (surtout) : B5, B6, B8. (cure de 3/4 mois)

Je pense avoir fait le tour des conseils que je peux vous donner, vous n'êtes bien sur pas obligées de tous les respecter à la lettre mais faites votre sélection et vous verrez vos cheveux de moins en moins sec et rêches. J'espère que cet article vous paraîtra complet mais si toutefois vous avez d'autres questions en tête vous pouvez me les poser et j'essaierais de vous répondre le plus rapidement possible.

15 commentaires

  1. Question bête : comment laver les cheveux si on ne frotte pas ?
    on est bien obligées de frotter à un moment donnée, non ?
    Merci de m'éclairer !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai complété l'article en mettant une indication :).

      Bisous !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ;-) je vais y faire plus attention, du coup !

      Supprimer
  2. Super article! Très instructif! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai mit du temps à le faire :D

      Supprimer
  3. Super article !
    Ma nature de cheveux, malheureusement :( Ces conseils me sont précieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      Contente que ça t'aide alors :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Super article! Je vais suivre tous tes conseils parce que depuis mon tye and die mes cheveux sont archi secs!
    J'ai hâte de voir ton article sur la cure au lait de coco, j'éssayerais aussi surement!
    Je met parfois sur mes pointes l'huile prodigieuse de Nuxe, tu crois que ça les assèches encore plus?
    Et j'aurais voulu savoir si tu pouvais me conseiller un bon shampooing doux?
    Je suis nulle question capillaire :$
    Merci beaucoup ma belle ♥♥
    Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'envoyer un mail ma belle ce sera plus simple !
      Gros bisous ♥♥

      Supprimer
  5. très intéressant ton article moi j'ai les cheveux assez secs mais c'est du aussi au fait que je fais souvent couleur + mèches mais je n'ai pas vraiment le choix de colorer mes cheveux car j'ai les cheveux blancs. Puis aussi tu dis d'arrêter le sèche cheveux pour moi c'est presque impossible sinon mes cheveux rebiquent et ont pas du tout une belle forme. Mais pour entretenir mes cheveux je fais des shampoing adapté et un masque une fois par semaine^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Cheveux fins gras racines pointes sèches rebiques dors mal prends des complément alimentaire pour cheveux stress fais meches blondes très clairs sur cheveux châtains je les lavec tous les 3 à 4 jours il M irritent le cuir chevelu bain diva lent alterner cheveux irrité plus masque. Je pense souvent à mes cheveux en rêves que faire pour pas graisser et sec vite qu il gratte pas. Que prendre en homéopathie merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Cheveux fins gras racines pointes sèches rebiques dors mal prends des complément alimentaire pour cheveux stress fais meches blondes très clairs sur cheveux châtains je les lavec tous les 3 à 4 jours il M irritent le cuir chevelu bain diva lent alterner cheveux irrité plus masque. Je pense souvent à mes cheveux en rêves que faire pour pas graisser et sec vite qu il gratte pas. Que prendre en homéopathie merci

    RépondreSupprimer
  8. Che veux fin gras et sec je fais des mèches blondes sur cheveux châtains je suis stressé fatiguer je prends des vitamines zinc pour cheveux un shampoing divalent un masque tous les trois à 4 jours. Je pense tous le temps a mes cheveux les toucher. Aide moi pour l homéopathie il faut prendre quoi

    RépondreSupprimer
  9. J ai des fourches irritant plusieurs heures après le shampoing puis gratte plus quand c est trop gras

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Cheveux fins gras racines pointes sèches rebiques dors mal prends des complément alimentaire pour cheveux stress fais meches blondes très clairs sur cheveux châtains je les lavec tous les 3 à 4 jours il M irritent le cuir chevelu bain diva lent alterner cheveux irrité plus masque. Je pense souvent à mes cheveux en rêves que faire pour pas graisser et sec vite qu il gratte pas. Que prendre en homéopathie merci

    RépondreSupprimer